Separator

Lundi 26 Mars 2012 - Calys

 Art Concept Galerie exposera du 25 mars au 06 mai 2012 les peintures de Thos, Calys & Shelley.

 

Calys

C’est dans la vie que réside la beauté. Calys, un nom évocateur de poésie et de beauté antique… Avec un tel nom, Calys ne pouvait qu’être sensible à l’esthétique et trouver dans chaque chose qui l’entoure un motif de s’émerveiller. Et de traduire sur la toile sa vision et son émotion. Calys aime la vie, elle mord dans la vie à belles dents et c’est donc le vivant qui l’inspire surtout.

La précision de son trait, sa façon d’aborder le réel donnent à son œuvre une tonalité originale. Statique ou en mouvement, calme ou explosif, ce réel prend rapidement forme et relief et témoigne d’un fort tempérament et d’une constante présence au monde. Calys aime l’autre et se nourrit de la confrontation.
Elle aime particulièrement traiter les thèmes qui touchent à l’altérité. Alors deux éventualités… Ses sujets se complètent, s’équilibrent et cherchent l’harmonie dans un duo qui rassure. Alternances, alternatives, jeux de miroir où deux « jumelles » se surveillent, s’épient. Le regard malicieux, l’attitude qui en dit long, le froufroutement des étoffes, le miroitement des couleurs, du blanc en particulier, tout interpelle et on a très envie de crever la surface pour découvrir la vérité.
Car voilà un bien étrange échange ! Entre candeur et fourberie, à chacun d’interpréter ! Une impulsion, un mouvement et voilà que le face à face devient affrontement.

Quand deux coqs se disputent pour une belle, Calys voit le scénario en noir et blanc, en mélange bicolore de plumes, en savant imbroglio volatile, en habile chaos animalier. Seul émerge le vermillon des crêtes. Et si on prolonge le regard, on perçois le frottement des corps, le froissement des ailes, et pourquoi pas … les cocoricos, plaintif et vainqueur. C’est cela un artiste, un organisateur de chaos, un facteur de rythme et dynamisme. En nous livrant sa vision, il projette son ordre. Car « l’œuvre belle » n’a de sens qu’en fonction de la vie qui la nourrit.

 

 

 

 Art Concept Galerie

Cour de l’image St Jean

91190 Gif sur Yvette

01 64 46 92 83