Separator

Lundi 20 Juin 2011 - Julie Primrose

Julie Primrose exposera du 20 juin au 31 juillet

La calligraphie est issue de deux termes grecs, καλλος, kallos (beauté) et γραφειν, graphein (écrire) ce qui correspond à « l’art de la belle écriture ».

Plus précisément, c’est l’art de former les signes d’une manière expressive, harmonieuse et savante (cf Claude Médiavilla).

Lorsqu’on évoque le mot « calligraphie », les gens ont tendance à penser à la calligraphie chinoise, japonaise ou encore, arabe.  La plupart ignore alors que nous sommes rattachés aussi à cet art de la belle écriture ; celle de la calligraphie latine, notre patrimoine écrit. Un patrimoine très riche mais malheureusement peu connu.

Nous vivons dans une société qui a abandonné petit à petit l’écriture manuscrite pour l’informatique. Or, si de plus en plus de gens s’intéressent à la calligraphie c’est parce qu’elle apporte aux mots et aux phrases beaucoup plus d’importance. Elle amène une dimension sacrée, artistique et sentimentale.

En effet, autrefois la calligraphie accompagnait les enluminures. Les pigments et l’encre étaient d’une qualité telle que des siècles après, on pourrait penser que l’encre a été déposée la veille.  La calligraphie est une écriture qui vit et traverse le temps !

Elle est artistique car elle demande beaucoup de maîtrise et de technique, un apprentissage long mais passionnant. La calligraphie peut se faire sur tous supports, aves des outils historiques comme contemporains. Le calligraphe amoureux des mots donnera son interprétation, son ressenti des textes à travers la calligraphie qui peut se suffire à elle-même, ou en y mêlant aussi d’autres techniques.

Pour finir, elle est sentimentale. Ne seriez-vous pas plus touché d’une belle lettre manuscrite que vous trouvez dans votre boîte à lettre, où parfois impatients, nous déchirons l’enveloppe précipitamment, que d’un « Vous avez reçu un e-mail »… ?

Depuis toute jeune, je me passionne pour la lettre et au-delà du caractère lui-même, j’ai toujours été amoureuse des mots.

Ainsi, chacune de mes créations provient d’un coup de foudre que j’ai eu pour une citation ou un poème. Les mots résonnent en mon for intérieur, je tente d’interpréter leurs sens, de capturer l’image. La calligraphie latine apporte une autre dimension à ces écrits, leur donne vie.

En 2009, j’ai suivi une formation à l’Institut Alcuin en Touraine, un centre d’enseignement spécialisé dans les arts de l’écriture et le patrimoine écrit. Par la suite, j’ai commencé à créer mes premières œuvres originales que j’ai exposées lors de divers évènements.

Julie Primrose

Visitez mon site